Via ferrata du Baltschiedertal
Un très bel itinéraire qui peut faire office de montée à la cabane, mais aussi long qu’aventureux. Cette ligne audacieuse est déconseillée aux personnes qui cherchent juste une petite dose d’adrénaline ou une via ferrata facile. Nous vous déconseillons vivement d’entreprendre cette ascension si vous n’êtes pas physiquement en très bonne forme. Cette voie est presque aussi exigeante physiquement que l’ascension du Cervin, et peut d’ailleurs être réalisée afin de parfaire sa forme pour l’ascension de ce dernier. Comme il s’agit de 1550 m de dénivelé entre la gare d’Ausserberg et la cabane Wiwanni, la via ferrata est réservée aux personnes ayant une bonne expérience alpine et étant en très bonne forme physique.
Remarques générales :
• Matériel fonctionnel et en bon état nécessaire
• Faites attention à ne pas déranger la faune et ne pas détruire la flore (Zone de protection du paysage)
• Les cordes fixes ainsi que les ancrages peuvent avoir été endommagés par des chutes de pierres ou par la surcharge de neige. Vous devez être à même de juger si une corde fixe ou un ancrage est encore en état ou non. Les personnes qui parcourent la via ferrata le font sous leur propre responsabilité.
La via ferrata est située au milieu d’un paysage sauvage et préservé comportant une grande biodiversité : la vallée du Baltschiedertal est un lieu protégé depuis des années et est également un district franc fédéral de chasse. Nous nous efforçons de faire en sorte que cela reste ainsi et espérons que les alpinistes feront preuve du respect nécessaire envers ce paysage sauvage.
Carte nationale : 1 :25 000 Raron
Point de départ : Ausserberg ou Eggerberg (facilement accessible en transports publics)
Accès : aller dans le Baltschiedertal de préférence par le bisse historique Nirwäch, ou depuis Eggerberg par celui de Goperi. Poursuivre par le sentier jusqu’à environ 1 km de Innerem Senntum 1470 m. De là, suivre les marques blanc-bleu-blanc qui montent sur environ 320 m de dénivelé jusqu’au départ. Il se trouve environ à 100 m à droite du grand couloir.
Départ : coordonnées 133 100/633 300. Alt. env. 1790 m. Marqué.
Description de l’itinéraire : En suivant les cordes fixes, il est impossible de se perdre. La première et la dernière partie sont les plus difficiles, car raides. La partie intermédiaire est facile.
La fin de la via ferrata se trouve à la hauteur de la cabane Wiwanni à 2470 m. Au début de l’été, avant mi-juillet, la dernière traversée pour atteindre la cabane peut être recouverte par un névé. Dans ce cas, il est conseillé de monter environ 50 m de dénivelé afin de contourner ce dernier.
Possibilité de logement : Information et réservation directement à la cabane Wiwanni : +41 (0)27 946 74 78 ou info@wiwanni.ch
La période idéale : En hiver ou tôt dans la saison, il est déconseillé de parcourir la via ferrata (danger d’avalanche). La période idéale est l’été, à partir de fin mai ainsi que l’automne.