Nasenlöcher dans le Bietschtal
Les Nasenlöcher dans le Bietschtal sont un endroit où la légende et la vérité se côtoient.
D’après la légende, l’eau qui servait à irriguer les champs et les prés au-dessus d’Ausserberg vint un jour à manquer. Ce manque conduit à une dispute entre les membres du consortage et à un affrontement mortel entre les gardiens des eaux des alpages de Raaft et Leiggern, qui étaient également frères. Cet affrontement fratricide a été expié par l’assèchement de la source au Wiwannihorn. Mais, sur le versant gauche du Bietschtal, l’eau vint à couler à nouveau par les Nasenlöcher (qui veut dire: narines). Ayant appris cela, les villageois d’Ausserberg tentèrent de boucher les Nasenlöcher avec une paroi en bois, afin de ramener l’eau à son cheminement originel. Mais ils sous-estimèrent la force de l’eau, et leur paroi de bois éclata peu après sa construction.
Bien que la légende ait été racontée encore et encore pendant des siècles, la grotte de 80 m de long, avec le bois légendaire dans le lac et les caniveaux creusés, n’a été redécouverte qu’en 1938. On s’est étonné que cette légende fournisse encore aujourd’hui des preuves solides de sa vérité.
D’ailleurs, le nom “Nasulecher” (Narines) correspond merveilleusement à l’aspect de la grotte et est même complété par un trou d’oreille !
Dans les années 90, les guides de montagne d’Ausserberg ont équipé l’accès au Nasenlöcher avec des spits et des chaines. Bien que facile techniquement, l’accès reste néanmoins exposé et vertigineux.
Accès : De la cabane Wiwanni, prendre le chemin étroit sur les flancs de l’Augstkummenhorn jusqu’à la lisière de la forêt au lieu-dit Arbol. De là, suivre l’arête par des sentes peu marquées jusqu’à « Trosibodu ». De Trodibodu 1764 m (Coordonnées 630050 / 130900) descendre par des sentes, dans une très vieille forêt, en direction du Bietschtal. Le chemin devient de plus en plus sauvage et exposé (encordement conseillé).
Après une chaine d’environ 40 m, traverser des combes/couloirs et des dalles. Tout au long du cheminement, il y a des spits pour assurer et des marques de peinture pour indiquer le chemin. Une fois arrivés aux trous des Nasenlöcher, commencez par les contourner par l’amont (sentes marquées) pour atteindre le trou gauche. De là, continuer équipé de lampe de poche ou de lampe frontale dans la grotte étroite. Plus loin, la grotte devient plus spacieuse. Le bruit de fond envoutant de l’eau peut également être effrayant. Vous arriverez ensuite dans l’antre de la montagne, dans la grotte au petit lac. C’est là que vous pourrez observer les morceaux de bois de la paroi ainsi que les caniveaux creusés. Ensuite vous pourrez sortir à l’air libre par « l’oreille ».
Descente dans le Bietschtal : Suivre d’abord environ 20 m parallèlement au torrent, une sente peu marquée sur environ 150 m de dénivelé. Puis continuer à travers la forêt en se tenant à droite, via des sentes et des ressauts plus raides (en partie équipés avec des chaines) jusqu’au pont qui enjambe le Bietschbach (env. 1 h). Continuer ensuite par le sentier de la vallée jusqu’au chemin pédestre qui mène à Ausserberg (env. 1 h 30). Au final, une belle journée dans un magnifique décor !
Informations complémentaires : Cabane Wiwanni ou Alpinschule Bietschhorn Ausserberg (Bureau de guides)
Matériel : corde de 30 m, quelques mousquetons pour l’assurage, lampe de poche ou lampe frontale
Carte nationale : 1 :25000 Raron, n° 1288
Durée : Au total env. 6 h. Cabane Wiwanni – Trosiboden env. 1 h 30, Trosiboden – Nasenlöcher 1 h, dans la grotte env. 1 h. Descente dans le Bietschtal puis jusqu’à Ausserberg env. 2 h 30.