Dübigrat
This post is also available in: Deutsch English Italiano
A / Nachtzug nach Lissabon 6b (6a+ obl.)
Südwand Dübigrat P. 2999, 16 SL, 800 mètres d’escalade
Première par Roland Kernen et Sandro Perren en 2011
Accès exigeant se déroulant en grande partie sur des sentes peu marquées et en terrain exposé. On délaisse le chemin d’accès à l’arête Est du Wiwannihorn vers un verrou rocheux, peu avant le départ de cette dernière. Traverser en descendant sous l’arête Ouest jusque peu avant un ressaut raide, qui descend direction Nord. De là, descendre direction Ouest (Combe/Couloir) jusqu’au deuxième point bleu. Traverser dans les marches/ressauts raides (traces de sentes, quelques spits, II-III). Au dernier spit de la traversée, descendre puis suivre en légère montée les marques bleues et les spits direction Nord.
Dans la partie herbeuse suivante, traverser en descendant. Puis dans le tiers inférieur de la partie raide, traverser dans la combe/couloir (spits, II-III). Continuer à désescalader dans le couloir et traverser direction Nord dans des partie herbeuse et rocheuse. Arrivé au Knopf (dos herbeux), traverser ce dernier jusqu’à son extrémité Nord.
Le départ de la traversée de la Face Nord du Wiwannihorn est marquée avec des points bleus. De là, poursuivre sur des vires à chamois (marques bleues et spits). Trouver l’itinéraire dans ce terrain est difficile. D’abord, monter légèrement en suivant une bonne vire, puis descendre un petit ressaut. De là, suivre les vires des chamois, en alternance montée/descente jusqu’au Risigraben.
Après la traversée délicate du Risigraben, traverser à traver l’herbe jusque sous le verrou rocheux suivant, monter environ 50 m de dénivelé au nord de celui-ci. Le départ se trouve à la hauteur d’une petite tête herbeuse/rocheuse. Pour la descente il est recommandé de descendre en rappel dans la voie, ou alors de poursuivre la traversée jusqu’au Wiwannihorn puis de descendre par la voie normale de ce dernier.
Pour l’entier de la course, compter 12 à 15 heures (6–8 heures pour la face)
Topo aus Kletterführer Wiwanni 2022