Traversée de l’arête
This post is also available in: Deutsch English Italiano
Wiwanni – Augstkummenhorn, traversée de l’arête 3+
Cette itinéraire classique en milieu alpin et sauvage offre un cadre impressionnant et une vue à couper le souffle. L’arête Augstkummengrat est souvent parcourue après avoir grimper une voie de plusieurs longueurs comme Gemsstritt ou Steinadlerroute. Cette sortie est également prisée par les candidats au Bietschhorn ou au Cervin comme course d’entraînement.
Pour parcourir ce genre d’itinéraire il faut, en plus du sens de l’itinéraire et de l’habitude dans les manipulations de corde, de l’expérience dans les terrains alpins. Ou simplement un peu de bon sens. Comme il existe beaucoup de protection naturelle, becquets, etc. vous ne trouverez pas beaucoup de spits ou piton pour l’assurage.
Difficulté : 3+ bien que quelques tours paraissent, au premier abord, plus dures.
Dans la descente du Wiwannihorn par l’arête Ouest, les deux premiers ressauts se contournent par la droite, coté Bietschtal. Le reste des ressauts jusqu’à l’Augstkummenhorn sont pour la grande majorité escaladé directement.
Temps : Du Wiwannihorn 3001 m jusqu’à l’Augstkummenhorn 2889 m, compter environ 2h.
Continuer ensuite par l’arête direction Ouest jusqu’à atteindre le Klein Augstkummenhorn. L’escalade est belle et impressionnante, bien que facile.
Au-dessus (coté nord) de la selle entre le Gross et le Klein Augstkummenhorn il est possible de descendre en rappel par la voie Männertreu ? (5 x 25 m).
La remontée au Klein Augstkummenhorn offre une ligne directe de 4 longueur dans le 4 ème degré. Il est possible de contourner cette difficulté par la gauche. Pour la descente du Klein Augstkummenhorn on suit l’arête exposée en direction de l’Ouest. Bien qu’il y aie plusieurs possibilités de contourner les difficultés par la gauche, il est préférable de suivre le fil de l’arête jusqu’au point où l’arête se sépare en deux, en direction de l’Est et du Sud. Sur l’arête Sud se trouve des sentes peu marquées, poursuivre par celles-ci. Elles mènent jusque vers un petit col à coté du Schepfipfiiler. De là, poursuivre par des sentes peu marquées et des pierriers jusqu’à la cabane.
Il est également possible de parcourir l’arête dans l’autre sens, soit de l’Ouest à l’Est. Dans ce cas, il est possible de faire un rappel de 25 m depuis le sommet du Klein Augstkummenhorn (relais sur chaîne).
Traversée du Wiwannihorn jusqu’au Bietschhorn, par le Tieregghorn
La traversée du Wiwannihorn jusqu’au Bietschhorn, via le Chrütighorn, le Dübihorn, l’Alpilhorn, le Tieregghorn puis par l’arête SE du Bietschhorn, n’est que très rarement parcourue. Cette très longue course, sauvage et difficile, est réservée aux très bons grimpeurs ayant également de très bonne connaissance en alpinisme et une forme physique irréprochable. Ce genre de terrain est très exigeant pour les grimpeurs, des assurages sur sangles, friends, etc. sont nécessaires. Pour les guides de salle d’escalade, cette voie est déconseillée. La plupart des sommets parcourus voient en moyenne un être humain tous les 10 ans. Pour la traversée intégrale, il faut prévoir un bivouaque.
Du sommet du Wiwannihorn parcourir en direction du Nord l’arête de blocs jusqu’au Wiwannijoch. De là, on évite une tour par l’Est dans des blocs un peu instable. Après le Wiwannijoch, rejoindre en traversant les pentes de la face Ouest du Chrütighorn et monter jusqu’au sommet (3020 m). Ensuite poursuivre sur l’arête exposée jusqu’au Alpjiahorn via le Dübigrat et le Dübihorn. Ici le rocher change pour du granite rouge de l’Aar et la traversée du Tieregghorn offre une très belle escalade exposée.
Les principales difficultés sur la montée au Tieregghorn peuvent être évitées par le coté Baltschiedertal. Dans la descente du Tieregghorn, un rappel n’est pas forcément nécessaire, la déscalade est facile. Du Tiereggpass jusqu’à l’épaule SE, il s’agit essentiellement d’escalade facile dans des blocs de rocher.
Peu de possibilités d’assurage, également à la deuxième tour. Ensuite, parcourir l’arête très exposée jusqu’au rappel de 20 m. La tour suivante, qui ressemble à un champignon, est contournée tout en haut par la droite.
Les sommets qui constituent cette traversée peuvent aussi se gravir individuellement depuis le Bietschtal ou le Baltschiedertal, en particulier le Tieregghorn. Il offre une ascension très intéressante via l’arête SE et descente par le Tieregpass dans le Bietschtal.
Pour un descriptif complet, nous vous recommandons de consulter le topo du Club Alpin Suisse : Berner Alpen 3