Wiwannihorn
This post is also available in: Deutsch English Italiano
J / Steinadlerroute 5b (5a obl.)
Franz-Xaver Leiggener, Bruno Pfaffen et Egon Feller 1976/1982. Assainie en 2018 par Renate et Roland Kernen, Steffi Irniger.
Cette classique par excellence, chemine au travers d’une paroi parfois dalleuse et exposée. Elle est très bien équipée et fréquemment parcourue. Cette voie ne devrait pas être entreprise en cas de mauvaise météo, car la descente en rappel dans la voie est difficilement réalisable. Après les 3 premières longueurs qui servent d’échauffement, suivent 5 longueurs dans un excellent rocher avec une magnifique ambiance. Après la 8ème longueur, les choses deviennent plus faciles et on suit l’arête parfois exposée qui mène au sommet en 50 min. environ. Durée: compter environ 4 – 5 heures pour la montée jusqu’au sommet.
Descente par l’arête ouest ou par la voie normale Trittji dans la face Sud-Ouest.
Matériel: 10 dégaines, corde de 50 m
K / Wi vom Fass 6a (5b+ obl.)
Renate et Roland Kernen 2019
Avec ses 10 longueurs, cette toute nouvelle voie chemine au travers d’une ligne évidente dans un rocher structuré et de très bonne qualité. Ses difficultés se situent majoritairement dans le 5 supérieur avec quelques mètres dans le 6 ème degré. Voie fortement recommandée. Durée: compter environ 4 – 5 heures pour la montée jusqu’au sommet.
Descente par l’arête ouest ou par la voie normale dans la face Sud-Ouest, Tritji.
Matériel: 13 dégaines, corde de 50 m
L / Verborgene Tänze 6b (5c+ obl.)
Felicitas e Egon Feller 2013
Cette très belle ligne a longtemps été inexploitée, d’où son nom qui fait référence au monde des comtes et légendes haut-valaisannes. Cette voie présentant une escalade variée dans des fissures, des dalles et des dièdres, est certainement un des plus beaux itinéraires pour aller sur le Wiwannihorn. Après la paroi, on poursuit par l’arête jusqu’au sommet que l’on atteint en environ 45 min. Difficulté: Majoritairement dans le 5 ème degré, quelques petits passages dans le 6. Le passage clé est court.
Descente: Par l’arête ouest ou par la Voie Normale dans la face Sud-Ouest. La descente en rappel n’est pas conseillée, car la corde peut se coincer, mais est possible.
Matériel: 12 dégaines et corde de 60 m. La voie est réalisable avec une corde de 50 m, mais dans l’une des longueurs faciles il manque quelques mètres pour atteindre le relais. Ce qui ne pose pas de problème dans ce degré de difficulté.
Note de danger : Ne pas donner de coups de pied dans la zone 2. Sinon, vous mettez en danger les grimpeurs en bas dans les voies Golden Eagle et Wi from the barrel.
N / Hotel Pfui 6c (6a+ obl.)
Lina Rufibach et Bruno Pfaffen 2021, ouvert par le bas.
Escalade de paroi et de dalle exposée entre les deux classiques Steinadler et Wii vom Fass. Après la 9e longueur, continuer par Steinadler sur l’arête jusqu’au sommet.
Inscrit à l’entrée, ainsi qu’après les passages de marche.
Matériel : 11 dégaines express, 50 m de corde
Topo du guide d’escalade Wiwanni 2022