Gross Augstkummenhorn
This post is also available in: Deutsch English Italiano
Sommet fréquemment parcouru via les nombreuses voies d’escalade qui y mènent. Tôt dans la saison, les approches des voies peuvent être enneigées et l’accès délicat. Des bonnes chaussures sont conseillées pour l’approche.
2 / Traverser la crête Wiwanni – Augstkummenhorn 3+
Durée environ 2 heures
A / Männertreu? 5c (5a obl.)
Esther Raschle, Josi Flurin 2001
5 longueurs de belle escalade en dalle dans un rocher de qualité. Très bien équipée. Cette voie est également souvent empruntée comme voie de descente en rappel depuis l’Augstkummenhorn.
Dencente: en rappel dans la voie, 5 x 25 m. La voie est souvent utilisé comme une piste de rappel.
Matériel: 8 dégaines, corde de 50 m
B / Südwandplatte 6a (5b obl.)
Peter Spiro, Egon Feller 1990
Escalade variée entre dalle et paroi verticale. A partir de la quatrième longueur il existe deux variantes.
Descente: descendre par l’arête jusqu’à la première tour (env. 10 min.) jusqu’à la voie Männertreu? pour descendre en rappel. Ou continuer l’arête jusqu’au sommet puis jusqu’au Wiwannihorn.
Matériel: 8 dégaines, corde de 50 m
C / Im Licht und Schatten 6b (6a obl.)
Felicitas et Egon Feller 2017
Magnifique voie avec un final à couper le souffle. Lors de son parcours, on intervalle toujours entre ombre et lumière, d’où son nom. Très bien équipée.
Descente: la descente en rappel dans la voie n’est pas recommandée. La corde peut facilement se coincer dans les rochers. Préférez une descente en rappel par les voies Männertreu? ou Südwandplatte.
Matériel: 12 dégaines, corde 50 m
D / Silbermantel 5b+ (5a obl.)
Anita Wespi, Egon Feller 1997. Assainie par Renate et Roland Kerner en 2017.
Cette voie propose une escalade variée entre dalle et fissures, dans une ligne directe jusqu’au sommet. Dans les premières longueurs, à environ 2800 m, on peut observer le deuxième arbre le plus haut en altitude d’Europe centrale (un petit mélèze).
Descente: descendre en rappel dans la voie est possible avec des cordes à double. Mais il est plus facile de descendre par l’arête Augskummengrat en direction de l’Ouest et de descendre par la voie Männertreu? 5 x 25 m.
Matériel : 12 dégaines, corde de 50 m
E / Steinbock 6b (6a+ obl.)
Amadee Schmid, Egon Feller 1997
Escalade en dalle et parois verticales dans un très bon rocher. Une bonne technique de pieds est un avantage dans cette voie. Très bien équipé.
Descente : en rappel dans la voie
Difficulté : 6b (6a obl.)
Matériel : 12 dégaines, corde de 50 m.
F / Fliegenpilz 6b (6a obl.)
Amadee Schmid, Ruedu Kellerhals, Egon Feller 1997
Cette voie est une variante de la voie Steinbock. Elle démarre après la 3 ème longueur dans une dalle raide sur la droite. Superbe escalade en dalle et ressauts verticaux dans un excellent rocher. Très bien équipé.
Descente : en rappel par la voie Steinbock
Difficulté : 6b (6a obl.)
Matériel : 12 dégaines, corde de 50 m.
G / Steingizz 5a+ (5a obl.)
Martin Heynen, Peter Tresch 2008
Escalade variée entre dalle et parois verticales dans un bon rocher. Les longueurs relativement courtes se prêtent bien à l’initiation aux longues voies. La voie est très bien équipée. Elle est également intéressante comme accès à l’Augstkummengrat pour ensuite faire la traversée de l’arête.
Descente : en rappel dans la voie ou en continuant l’arête des Augstkummenhörner.
Difficulté : un court passage en 5a, sinon le reste se situe dans le 4 ème degré.
Matériel : 10 dégaines, corde de 50 m
H / Spirito (di) Vino 5c+ (5b obl.)
Mario Trapletti, Peter Stucky, Egon Feller 2019
Après le 2ème relais de la voie Steigizz, traverser par une vire directement sur la droite dans un dièdre marquant. Là commence une escalade plaisir de 4 longueurs de 25 m qui sort jusqu’à l’arête, le tout dans un excellent rocher.
Descente : en rappel dans la voie voisine Kristall ou par l’arête direction Est.
Matériel : 8 dégaines, corde de 50 m
J / Frauenschuh 4b (Var. 6a)
Bruno Leiggener, Karin Aufdenblatten, Amadee Schmid, Egon Feller 1995
Très belle escalade variant entre dalles et sections verticales dans un très bon rocher. Souvent, cette voie est combinée avec la traversée des Augskummenhörner.
Descente : descendre en rappel dans la voie est possible. Pour les grimpeurs ayant l’habitude de parcourir également des arêtes il est plus simple de continuer l’arête en direction du Wiwannihorn jusqu’au col entre le Wiwannihorn et l’Augstkummenhorn. De là, déséscalader ou descendre en rappel.
Difficulté : 4b. Dans la quatrième longueur il y a la possibilité de prendre une variante directe en passant sur une dalle suivie d’un petit dévers, 6a.
Matériel : 8 dégaines, corde de 50 m.
K / Kristall 5c (5a obl.)
Rebecca Bisig, Egon Feller 2004
Très belle escalade de dalle dans un très bon rocher. Le passage clé dans la 2ème longueur offre une très belle escalade dans une section verticale. N’oubliez pas de monter les pieds suffisamment tôt.
Descente : descendre en rappel dans la voie est possible. Pour les grimpeurs ayant l’habitude de parcourir également des arêtes il est plus simple de continuer l’arête en direction du Wiwannihorn jusqu’au col entre le Wiwannihorn et l’Augstkummenhorn. De là, déséscalader ou descendre en rappel.
Matériel : 8 dégaines, corde de 50 m
Topo du guide d’escalade Wiwanni, 2022